les techniques ancestrales d'acupuncture - Permanences Médicales

Aller au contenu

Menu principal :

les techniques ancestrales d'acupuncture

Médecine naturelle

Quartier Cornavin  Rendez-vous avec Mme la Dr Lu au tél : 022 738 55 00  Email: spécialiste@medecin.ch

L'acupuncture est une médecine chinoise utilisée depuis plus de 5000 ans dans les pays orientaux et à travers le monde. C'est une science à la fois naturelle et empirique. Elle est pratiquée conjointement à la médecine occidentale dans les hôpitaux et les cliniques privées de la Chine. L'acupuncture est maintenant pratiquée en Amérique du nord, en Océanie ainsi qu'en Europe depuis plus de quarante ans.
L'acupuncture est fondée le principe du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existantes dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Par exemple, la femme est Yin et l'homme est Yang, l'eau est Yin et le feu est Yang. Le Yin et le Yang s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un et l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre.
L'acupuncture, comparativement à la médecine traditionnelle, considère le corps dans son ensemble. C'est-à-dire, que non seulement les symptômes de la maladie sont étudiés, mais aussi tout le reste du corps. Une bonne évaluation peut prendre jusqu'à une heure trente et inclut un questionnement détaillé de chaque aspect de la santé, une observation de la langue et du corps, la prise des différents pouls et la palpation de certains points stratégiques du corps, situés sur les méridiens. De cette façon, il est possible de déterminer la cause initiale du problème pour ainsi le traiter à la source et éviter qu'il ne se reproduise.
Les aiguilles utilisées pour les traitements d'acupuncture sont beaucoup plus fines que celles que l'on utilise pour les tests sanguins ou les vaccins. Elles sont pleines et leurs proportions diffèrent selon la maladie ou la zone du corps à traiter. La sensation ressentie au moment de la pose de l'aiguille est négligeable, les personnes les plus sensibles la supportent aisément. La piqûre ne laisse aucune marque.
Les aiguilles utilisées sont toutes emballées individuellement et sont à usage unique, elles sont jetées immédiatement après le traitement. Certaines aiguilles sont en or 24 carats et sont alors données à la patiente pour qu'elle les conserve elle-même.
L'acupuncture est une médecine très sécuritaire. Elle n'occasionne aucun effet secondaire négatif et ne présente pas de danger. Elle peut être pratiquée conjointement à une autre médecine.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu