l'anthroposophie intelligente - Permanences Médicales

Aller au contenu

Menu principal :

l'anthroposophie intelligente

Médecine naturelle

La médecine anthroposophique est fondée sur des recherches de Monsieur Rudolf Steiner et du Docteur Ita Wegman au début du 20ème Siècle. C’est une médecine complémentaire à la médecine classique dans le sens qu’elle prend en compte l’aspect de l’existence spirituelle (esprit) différenciée et réellement existante qu’elle ajoute à la médecine du corps physique.
Elle travaille à partir d’une connaissance profonde et détaillée des forces subtiles propres aux hommes (microcosme), au monde (macrocosme) et à leurs relations. La médecine anthroposophique ne reconnaît pas le concept psychosomatique tel qu’il est décrit mais étudie chez l’homme les liens qui existent entre le corps physique, l’âme et l’esprit. Les médicaments anthroposophiques (Weleda, Wala, Helixor, Abnoba etc.) sont produits à base de substances naturelles. Ils n’agissent pas par des processus chimiques, mais par des forces dynamiques naturelles et cosmiques (croissance des plantes, cristallisation des minéraux, décomposition, structuration etc.).
Ces énergies, extérieures à l’homme, correspondent dans le corps de l’homme à des ressorts de guérison qui peuvent être stimulés non seulement par des médicaments, mais aussi par des activités où des capacités artistiques, peinture, modelage,
musicothérapie, eurythmie, en grande partie remboursées par les caisses maladie et par certains exercices personnels; ainsi, le patient peut souvent contribuer à sa propre guérison.
La médecine anthroposophique est en train, comme d’ailleurs l’homéopathie, d’être reconnue comme spécialisation des médecins par la fédération des médecins suisses FMH.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu