La sophrologie contre les nmaux dus au stress - Permanences Médicales

Aller au contenu

Menu principal :

La sophrologie contre les nmaux dus au stress

Médecine naturelle

Quartier Cornavin  Rendez-vous avec Monsieur Antonio Chambino au tél : 022 700 09 20  Email: spécialiste@medecin.ch

Avec la Sophrologie, retrouvez le meilleur de vous-même.

'' La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l'existence.''
(Prof. Alfonso Caycedo)

La sophrologie est une science. Son vaste champ d'étude englobe au sein de la médecine psychosomatique tous les phénomènes et techniques capables de provoquer des modifications de la conscience humaine. Plusieurs de ces techniques sont tirées des systèmes orientaux comme le Zen et le Yoga.

La sophrologie est une philosophie. C'est un étalonnage particulier de valeurs qu'on se donne pour la conduite de sa vie. Son but essentiel est la recherche d'un équilibre de l'être. L'individu arrive, progressivement, à une meilleure connaissance de soi. La compréhension d'autrui et le développement des relations interhumaines lui sont facilités.
La sophrologie est une thérapeutique. Elle permet aux médecins de soigner nos maladies de civilisation (angoisses et névroses) en portant l'attention sur le malade et non plus uniquement sur la maladie. Elle convient plus spécialement comme approche prophylactique de nombreux cas, par exemple:

A) Les maladies fonctionnelles physiques (ulcères, maladies de la peau, hépatite asthénie, allergies, troubles cardiaques - sexuels - digestifs); psychiques (névroses, angoisses, dépressions, phobies, obsessions. asthénies, etc.): psychogéniques (céphalées, migraines, douleurs essentielles, névralgies, insomnies, etc.

B) La préparation psychologique à une opération, à des examens médicaux douloureux, mais aussi à la mort.

C) La préparation à l'accouchement. Le but est la maîtrise psycho-physique consciente de la grossesse et de l'accouchement, On obtient des accouchements plus rapides. avec désensibilisation à la douleur, sans analgésique chimique. et avec la participation active de la mère.

Approche prophylactique par la sophrologie. Maintenir l'équilibre et la santé, s assumer soi-même.

C'est une approche individuelle, faite par soi-même et pour soi-même clans laquelle on se fixe une hygiène de vie mentale et physique. Elle se fait à peu de frais, avec un faible investissement en temps. Elle apporte une disposition d'esprit qui rend la personne moins réceptive au stress, aux agressions quotidiennes morales et physiques et de ce fait. plus résistante aux maladies.

La pratique individuelle et régulière de la sophrologie contribue à une diminution de la "consommation médicale" (Soins médicaux, médicaments, tranquillisants et somnifères en particulier).

 
Retourner au contenu | Retourner au menu